Le port du bonnet est un geste écologique. Il permet de diminuer le nombre de lavages de filtre et donc d’économiser de l’eau et par conséquence de moins consommer d’énergie de chauffage et de produit de traitement.
Espace aquatique
Une piscine c’est de l’eau, de l’air et des baigneurs
Nos équipes mettent tout en œuvre pour assurer une bonne hygiène au sein du centre aquatique, permettant une expérience agréable et profitable tout en garantissant votre santé.
Pour que la baignade reste un plaisir, nous travaillons à la bonne qualité de l’eau (traitement et renouvellement), de l’air (réchauffé et déshumidifié), et à la propreté des surfaces à l’aide de produits et techniques spécialisés.
La salubrité d’une piscine passe aussi par le respect des consignes données aux usagers.
– Je ne viens pas à la piscine si j’ai des verrues, une plaie, si je suis malade ou enrhumé ou si j’ai une infection.
– Avant d’entrer dans les vestiaires, je me déchausse et je mets mes chaussures dans le casier sans les poser au sol ou sur le banc des vestiaires.
– Le maillot de bain ne se porte pas avant de venir, mais s’enfile à la piscine, il est apporté dans mon sac.
– L’ensemble des affaires est remisé dans les casiers, seules les serviettes et les éléments aquatiques sont autorisés sur le bord des bassins. Les casiers à code sont gratuits et à votre disposition.
– Le passage par les sanitaires permet de se démaquiller, de se moucher et de passer aux toilettes.
– Le bonnet de bain se met dès l’accès au bassin avant le pédiluve et se retire au même endroit afin d’éviter de retrouver des cheveux sur les plages et dans l’eau. Il est indispensable de tremper les deux pieds dans le pédiluve afin d’éliminer les derniers microbes. Les plages restent ainsi exemptes de microbes responsables de verrues et mycoses.
> À chaque fois que le baigneur va à la piscine, même propre, il apporte souvent sans le savoir de nombreux polluants dans l’eau : de l’urine, de la sueur, des crachats, des peaux mortes, des produits de cosmétiques (parfum, laque, déodorant, crème…) et participe à la contamination de l’eau. Heureusement, ces polluants sont éliminée par les procédés de traitement de l’eau.
> Dans une piscine, plus on sent le chlore, plus l’eau est polluée.
> Une douche savonnée, c’est AVANT la baignade, et non APRES. La douche savonnée réduit considérablement l’apport involontaire des polluants, ce qui est primordial pour garder l’eau propre. Après la baignade, c’est uniquement une douche sans savon pour enlever le restant de chlore. Pour assurer un confort immédiat en quittant la piscine sans irritations, il est recommandé de passer du lait ou une crème hydratante avant le rhabillage.
Aquasoa est le seul centre aquatique de la Somme à être doté d’un traitement chimique à l’ozone.
L’ozone est un puissant désinfectant ne provoquant aucune irritation de la peau et des yeux. ll permet la réduction de l’apport de chlore dans l’eau : la concentration est 2 à 3 fois inférieure par rapport aux piscines traitées uniquement au chlore. Cela permet aux personnes allergiques de profiter de la piscine.
Après filtration et avant de la renvoyer dans les bassins, une très petite quantité de chlore est rajouté.
Pourquoi utilise-t-on encore du chlore ?
Bien que l’eau ait été désinfectée par le traitement à l’ozone, il est nécessaire de la rendre désinfectante. Le chlore agit immédiatement dans le bassin et assure l’élimination des bactéries, des virus, des champignons et des algues et protège ainsi les baigneurs du risque immédiat.
Espace Bien-être
Par mesure d’hygiène mais également pour aider votre corps à se détendre, commencez votre séance bien-être (Sauna ou Hammam) par une douche savonnée.
Afin de profiter pleinement du sauna et des transats de l’espace détente, l’utilisation de la serviette est obligatoire.
Enfin, pour le confort et la tranquillité de tous, il est conseillé de chuchoter dans cet espace.
Espace Forme
Pour des raisons évidentes d’hygiène et pour profiter pleinement de cet espace, vous devez être en possession :
- D’une paire de basket à semelle non marquante et ne servant pas à l’extérieur.
- D’une serviette à installer sur les appareils de musculation ou cardio pendant l’effort afin de les protéger de votre transpiration et par respect pour l’utilisateur suivant.
Enfin, il vous est demandé après leur utilisation de nettoyer les matières lavables des appareils utilisés grâce au gel désinfectant mis à votre disposition (veillez toutefois à ne pas utiliser ce produit sur l’écran des appareils).