Attention aux faux démarcheurs
Des habitants nous ont récemment rapportés que de nombreuses entreprises démarchent avec insistance directement à leur domicile ou par téléphone, et cela sans en avoir l’autorisation. Il s’agit souvent d’une arnaque où des personnes usurpent une fausse qualité (agent municipal, policier, entreprise mandatée par un ministère ou par la mairie, représentant d’une entreprise comme EDF, ENGIE, etc.).
Chaque année, ces personnes malhonnêtes tentent d’arnaquer les habitants et nos aînés se retrouvent le plus souvent en première ligne. N’hésitez pas à vérifier l’identité des démarcheurs qui se présentent par téléphone ou à votre porte, qu’il s’agisse de demandeurs d’étrennes ou d’entreprises proposant de réaliser des travaux d’intérieur. Vous pouvez demander à examiner une pièce officielle ou contacter directement l’entreprise ou l’administration concernée, même s’il s’agit de la police. N’invitez personne à entrer chez vous et ne signez pas de documents suspects et qui vous engagent.
Que faire si vous êtes confronté à un démarcheur à domicile ?
- Ne faites entrer personne chez vous.
- Demandez une carte professionnelle ou une pièce officielle attestant de l’identité de la personne et de son appartenance à l’entreprise représentée.
- Faites patienter à l’extérieur pendant que vous contactez leur entreprise pour vérifier leur identité et justifier leur présence. En cas de doute, vous pouvez également appeler la police au 17.
Que faire si vous êtes confronté à un démarcheur par téléphone ?
- Assurez-vous de l’existence de l’entreprise qui vous appelle.
- Ne précisez pas à votre interlocuteur les créneaux horaires auxquels vous vous absentez de chez vous.
- Ne donner jamais de coordonnées bancaires.
- En cas d’insistance ou de sérieux doutes, vous pouvez également contactez le Commissariat.
Prudence lorsque vous retirez de l’argent
La même vigilance doit être adoptée pour retirer de l’argent au distributeur automatique de billets. Là encore, nos aînés représentent des cibles faciles et le commissariat leur recommande de se faire accompagner par une personne de confiance. Retirez de préférence en journée, dans les distributeurs situés à l’intérieur plutôt que dans la rue. Évitez de retirer des sommes trop importantes, cachez bien votre code et ne vous laissez pas distraire pendant l’opération.
En cas de besoin, contactez le Commissariat.